La "Course des Saveurs", édition 2013

L'édition 2013 de la "boucle des saveurs"

Samedi 17 août 2013 à 17h30

Course des "Marcassins" à 15h30

A zevacaccia

Le nouveau parcours de la Course des Saveurs emprunte moins la route et se déroule, toujours en deux boucles, autour du village sur des sentiers ombragés reliant des lieux historiques, des points de vues magnifiques (pour ceux qui ont le temps de lever les yeux ...) comme le Castellucciu ou la chapelle San Biasgiu, entre Zevaco et Corrano.

A Zevacaccia: le départ

(Le départ sur la place de l'église de Zevacu)

Il est également beaucoup plus sélectif avec un dénivelé bien supérieur à l'ancien tracé.

César DurouxPour cette réédition - après 4 ans de pause - près de 70 inscrits ont donc participé à la compétition. Quelques abandons ont confirmé l'extrême sélectivité du parcours, de même que le nombre relativement faible de compétiteurs du village: deux, César Duroux et Pierre Poggi, qui se sont d'ailleurs très honorablement comportés.

Le vainqueur de cette nouvelle édition est Jean-Pierre Montiel (Marseille Athlétisme), en 55'23''. Pour les autres classements voir ci-dessous:

>> Classement général de la Course des Saveurs 2013

(<< César Duroux)

Pendant l'après-midi, sur la place de l'église de Zevacu, plusieurs compétitions, réservées aux plus jeunes (les "marcassins"), se sont déroulées sur des parcours plus adaptés (le tour de l'église pour les tout petits, une boucle à l'intérieur du village de Zevacu pour les plus grands). De son côté Stéphane Deguilhen, sculpteur sur bois à Levie, faisait une démonstration de sculpture à la tronçonneuse: une bûche de châtaignier s'est ainsi transformée en imposante tête de cheval, qui a été mise en loterie.

Cette nouvelle course de la Zevacaccia a retrouvé l'ambiance bon-enfant qui caractérisait les précédentes éditions, après que les coureurs se soient reconstitués auprès d'un buffet ou sous une douche installée pour l'occasion, la rituelle remise des trophées a terminé la partie sportive de l'événement. Des sculptures de Stéphane Deguilhen ont remplacé les traditionneles coupes, des lots offerts par les producteurs du village ont également été distribués (confiture, miel, canistrelli, vin ...) ainsi que plusieurs lots offerts par les sponsors de la Zevacaccia.

La soirée s'est ensuite poursuivie autour d'un buffet offert par les producteurs du village - prisuttu, saucisson, quartiers de veau rôtis offerts par Paul Leoni et Paul Pasqualaggi - et devant un groupe de chanteurs (Christophe Mondoloni et Jean-Charles Papi,). Très agréable soirée qui s'est poursuivie de manière inattendue avec l'arrivée de Patrick Fiori, en véritable guest-star, qui a volontiers posé pour quelques photos en compagnie de ses admiratrices, et improvisé quelques morceaux avec Mondoloni et Papi.

Patrick Fiori, Christophe Mondoloni, Jean-Charles Papi

(Christophe Mondoloni, Patrick Fiori, Jean-Charles Papi)

Une partie de l'equipe

(Pierre Peretti, Odile Charrol, Patrick Fiori, Eric Rigaud, Jean-Bati Poggi, Pierre Poggi)

>> Voir des photos (galerie)

>> Voir d'autres photos (album Picasa Miledda)

>> Voir l'article de Corse-Matin du 20 août 2013


Association Zevacorsica - 20173 Zevaco

Pour nous contacter c'est Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..