La "Course des Saveurs", édition 2014
- Détails
- Catégorie : A Zevacaccia
L'association "Zevacorsica" a organisé le dimanche 17 août 2014 "A Zevacaccia", une course nature de 12 km ouverte aux licenciés et non licenciés FFA, hommes et femmes. La course se compose de deux boucles dans le maquis, sur pistes et chemins muletiers. Son tracé traverse des sites magnifiques, comme la chapelle de San Biasgiu, en suivant pendant quelques temps le chemin de crête entre Zevacu et Corrano. Elle offre un dénivelé de 2 x 400m.
Le départ a été donné à 17 h 30 sur la place de l'église et l'arrivée jugée au même endroit.
La course des enfants (course des marcassins) a débuté à 15 h 30 sur la place de l'église également, avec deux tracés différents: le tour de l'église pour les tout-petis, et une boucle à l'intérieur du village pour les plus grands.
L'exceptionnelle affluence de cette édition 2014 a entraîné quelques petits retards dans l'organisation, mais tout s'est finallement bien passé dans l'ambiance "bon enfant" qui caractérise désormais cet évenement.
Ce sont en effet plus de 130 engagés, soit quasiment le double de ceux de l'édition 2013, qui ont participé à cette épreuve. De nombreux coureurs "locaux", qui se sont quand même affirmés malgré la présence de sportifs de haut niveau. Le vainqueur a pulvérisé le record établi l'année dernière par Pierre Montiel, absent cette année, de près de 5 minutes, il s'agit de Stéphane Celle (FAC Andrezieux) en 51 minutes et 18 secondes. La première féminine, Flavie Perrier (ASPTT Ajaccio Athlétisme) boucle le parcours en 1heure 5 minutes et 39 secondes.
<< Le vainqueur: Stéphane Celle.
Dès les premières arrivées et pendant que les concurrents prenaient une douche dans l'installation prévue par l'organisation, les ravitaillements étaient servis pendant que Stéphane Deguilhen faisait une démonstration de sculpture à la tronçonneuse (cette année une tête de chèvre qui a ensuite été mise en loterie avec d'autres lots offerts par les partenaires de la Zevacaccia.)
C'est ensuite la remise des prix, constitués entre autres de sculptures de Stéphane Deguilhen, de produits offerts par les producteurs et artisans de Zevacu (en particulier une valisette du GIE du Taravu), et divers cadeaux offerts par les partenaires de la Zevacaccia.
Les animations traditionnelles de fin de journée pouvaient alors commencer, toutes offertes par l'organisation, aux coureurs, accompagnateurs et au public venu assister à l'épreuve. Un buffet a été ouvert, toujours alimenté par les producteurs de Zevacu, avec charcuterie, fromage, vins rouge et rosé, alors que des quartiers de veaux rotis sur le grill étaient offerts.
La soirée s'est ensuite poursuivie, anmée par 4 chanteurs et musiciens de Canta U Populu Corsu, et plus tard dans la nuit par quelques improvisations d'origine plus locale.
Quelques images:
Images générales de la journée, la préparation, les courses des marcassins:
Images de la "course des as":